lundi 23 octobre 2017     

«

»

Juin 10 2013

Imprimer ce Article

La guerre de 30 ans, mais en deux heures

Redécouverte, récemment, de ce jeu de Dirk Henn qui n’a pas pris une ride malgré son âge respectable dans cet impitoyable univers du jeu. Car dépasser les dix ans et rester aussi fit, c’est plutôt rare.

Vrai que plusieurs choses peuvent être reprochées à ce jeu, à commencer par le hasard qui dicte l’ordre du tour par exemple. Mais ce n’est au final qu’un détail en regard de la mécanique qui maintient une tension permanente d’un bout à l’autre de la partie.

J’aime beaucoup ce côté partiellement programmable des actions à effectuer. Il y a une part d’impondérable qui ajoute du sel à l’ensemble. Et en définitive l’inconnue de l’ordre des cinq dernières actions oblige à faire un choix entre prudence et témérité.

En finalité je me suis à chaque partie senti dans la peau du général qui doit faire face à une multitude de paramètres. Renforcer ici, guerroyer là, lever des impôts pour payer les troupes ou construire des bâtiments, sans oublier  les indispensables récoltes afin de nourrir toutes ces populations.

Le système de la tour pour résoudre les combats est aussi une belle trouvaille qui remplace agréablement les dés. Tous les pions participants sont lancé dans la tour et on regarde qui en ressort. La couleur la plus représentée parmi les combattants est vainqueur. Et cette tour a ceci de particulier qu’elle retient une partie des pions alors que d’autres, qui sont déjà à l’intérieur, peuvent en ressortir.

Même si le jeu a par la suite été réédité dans un univers japonais sous le titre de Shogun, son intérêt n’en est pas pour autant diminué, au contraire. J’ai toujours beaucoup apprécié ce jeu, dès sa sortie en 2002. Et une décennie plus tard j’y ai ressenti les même émotions, signe certainement de la qualité du jeu.

[warning]Lire la fiche[/warning]

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=5977

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *