vendredi 20 octobre 2017     

«

»

Jan 22 2014

Imprimer ce Article

30 Carats

Description

Rumeurs, fausses vérités, vrai bluff sont les ingrédients de ce jeu qui tient beaucoup aux discussions autour de la table, aux interprétations, correctes ou non, des actions des joueurs. Les quelques rares certitudes peuvent devenir des armes à double tranchant.

Une couleur est attribuée à chaque joueur, couleur qui correspond aussi à un type de pierre. Chaque joueur dispose, en début de partie, de cinq pierres de chacune des couleurs en jeu et de cinq pierres jaune. Chaque joueur reçoit une carte lui indiquant la valeur de ses propres pierres (entre -30 et + 30 par paliers de 5), bien entendu cette carte est tenue secrète et les pierres sont cachées derrière son paravent. Chaque joueur reçoit encore trois cartes précisant la méthode de vente.

Le sac contient 5 pierres de chacune des couleurs en jeu et 5 pierres jaunes. Et la partie débute. A son tour, le joueur dévoile une de ses carte de vente et applique les critères pour proposer à la vente aux autres joueurs un lot de pierres. Chaque autre joueur, à tour de rôle ou simultanément selon la carte de vente, va constituer un lot, de son choix, qu’il propose au vendeur en échange de son propre lot. Une fois toutes les offres sur la table, le vendeur décide avec quel lot il échange le sien.

Moyennant paiement de pierres jaunes, il est possible de regarder la carte de valeur d’un autre joueur, ou d’échanger son lot en vente contre le même nombre de pierres du sac. Chaque joueur mettra trois lots en vente durant la partie. Voilà pour le principe. Et c’est justement là que le jeu déploie tout son sel. En effet, chaque joueur va essayer d’évaluer les lots en vente pour savoir quelle couleur de pierre a de la valeur. Il fera certainement part de ses observations aux autres: « Tu as vu, il n’a encore jamais mis une seule pierre de sa couleur en vente, elles doivent valoir un pactole » ou encore « Tiens! le vert est de plus en plus présent, serait-il sans valeur ». Bref, tout va alors contribuer à donner une valeur à chaque couleur, mais son contraire également.

La partie se termine une fois que chaque joueur a mis en vente trois lots. Chacun dévoile alors sa carte de valeur et les pierres qu’il a derrière son paravent. Chacun calcule le nombre de points qu’il a engrangé et le plus riche l’emporte.

Un jeu simple, rapide, animé et qui développe tout son sel joué à six plutôt qu’à trois. On enchaîne facilement les parties.

[warning]Lire l’article découverte[/warning]

30carats

Carte de visite

Titre français 30 Carats
Auteur Fabien Chevillon
Editeur Grosso Modo (2013)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 3 à 6
Âge dès 10 ans
Durée 45 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

3.7 - 3 votes

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • 6 paravents
  • 210 pierres précieuses
  • 35 pépites d’or
  • 18 cartes Transaction
  • 13 cartes Valeur Secrète
  • 3 cartes Journée
  • 1 sac de tissu

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=6423

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *