vendredi 23 juin 2017     

«

»

Jan 22 2014

Imprimer ce Article

Andor

Description

Andor est un jeu d’aventures et de coopération. Les joueurs se sont entraîner dans des aventures au coeur d’un monde médiéval-fantastique peuplé de monstres. Le tout n’est pas ans rappeler un peu le jeu de rôle, même si, ici, aucun maître de jeu ne mène l’aventure, mais bien une règle, avec tout ce que cela implique de rigidité.

Andor est un jeu qui s’apprend au fur et à mesure. Pour la première partie, la règle est courte et se lit au fil de l’aventure. Fondamentalement, chaque joueur choisit un personnage, lequel a certaines caractéristiques comme la force ou l’endurance. Les joueurs choisissent ensuite une aventure, qui se présente sous forme de carte. Il suffit alors de lire la première carte et de faire ce qui est indiqué.

En principe il s’agit de mettre en place l’aventure avec ses différents composants (objets, monstres, objectif). Chaque carte indique quand la suivante doit être lue. Une fois l’aventure lancée, chaque joueur effectue une action (se déplacer, combattre) qui lui prend un certain nombre d’heures. Au bout de sept heures, la fatigue commence à se faire sentir, au bout de dix heures, l’aventurier doit impérativement se reposer.

Concrètement, un marqueur indique pour chaque joueur le nombre d’heures utilisées. A tout moment, au début de son tour, le joueur peut décider de renoncer à poursuivre ses actions pour se reposer. Lorsque tous les joueurs sont au repos, les monstres vont tour à tour se déplacer. Le plateau de jeu est ainsi conçu que ces déplacements sont imposés. Des flèches sur les cases indiquent la progression de case en case des monstres.

Au terme de leur périple, les monstres arrivent au château et l’envahissent, ce que les joueurs doivent éviter. Pour l’essentiel donc, le jeu se résume à combattre et éliminer des monstres, ce qui rapporte de l’expérience et de l’or. D’un autre côté, tuer un monstre accélère l’aventure. Les joueurs doivent se concerter pour coordonner leurs actions et éviter de perdre du temps. Sans oublier que chaque aventure donne d’autres objectifs à réaliser pour l’emporter, tout en empêchant les monstres d’envahir le château.

Bref, c’est un jeu qui oblige à tout faire. Mais la tension est bien là, le suspense est permanent, ou presque. On ne s’y ennuie guère, les temps morts étant rares. Mais une fois une aventure jouée, il est difficile d’y rejouer avec le même intérêt puisqu’une partie de son déroulement est connu. L’effet de surprise disparaît alors, au profit d’une approche plus calculée et mesurée visant à optimiser chaque action pour vaincre le jeu.

[warning]Lire:

[/warning]

andor

Carte de visite

Titre français Andor
Auteur Michael Menzel
Editeur Kosmos (2012)
Iello
Genre Jeu de plateau
Série Andor
Nb de joueurs 2 à 4
Âge dès 10 ans
Durée 90 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis


Ressources

C’est dans la boîte

  • 2 livrets de règle
  • 1 plateau de jeu recto-verso
  • 41 pions illustrés
  • 4 fiches de Héros
  • 1 plateau Objets
  • 144 tuiles monstre en carton
  • 72 grandes cartes
  • 66 petites cartes
  • 20 dés
  • 9 disques en bois
  • 5 cubes en bois
  • 1 pion Narrateur
  • 15 pochettes de rangement

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=6428

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *