lundi 20 novembre 2017     

«

»

Mar 26 2014

Imprimer ce Article

Le crack du gang

nykJ’ai eu le plaisir, il y a quelques jours, de me plonger dans l’univers de New York Kings, un jeu de mafia pour mafieux véreux, si je puis dire. Je vous avais déjà entretenu précédemment de l’affection que je porte à Der Pate. J’y apprécie particulièrement l’ambiance qui règne durant les parties qui oblige les joueurs à s’impliquer dans des coups fourrés.

Avec New York Kings je n’ai pas été déçu, ou si ce fut le cas, c’était en bien, comme on dit. L’alchimie fonctionne dès l’ouverture de la boîte. Plateau de jeu, cartes, tuiles, tout et sombre à souhait. Et déjà le jeu sent son gangster à plein nez. Et  l’idée d’introduire des dés de poker pour résoudre les conflits, une excellente idée qui ajoute encore à l’ambiance.

Sur le fonds, chaque joueur incarne un affranchi qui tente de créer son propre gang. Une fois le personnage placé sur le plateau, lequel représente New York (oui, vous vous en doutiez depuis un moment), il s’agira de recruter d’autres membres et de réaliser des coups, lesquels vont rapporter de l’argent. Et à la fin le plus riche gagne, un vrai jeu de mafieux quoi!.

Tout se déroule simplement. Des lieux sont tirés au hasard pour déterminer l’endroit où le contrat peut être pris, la carte indique à quel lieu il doit être réalisé et combien il faut de membres pour l’accomplir. Ensuite, il faut tout simplement se rendre sur le lieu indiqué, en évitant les flics et aussi les gangs adverses. Sans quoi, le risque de fusillade est bien réel. Mais c’est justement pour ça qu’on y joue, à ce jeu 🙂

Car ces fusillades se déroulent selon les règles du poker, en version texas hold’em. On place une mise de départ puis on lance trois dés, que l’on combine avec les membres de son propre gang, lesquels sont repérés par des valeurs de cartes à jouer (9, 10, valet, dame, roi). Et il est ensuite possible de surmiser pour lancer un ou deux dés supplémentaires, ou de se coucher et risquer la prison (lors de rencontre avec la police) ou la perte de son contrat et l’élimination d’un de ses gangster (lors de confrontation avec d’autres gangs).

Vous l’aurez compris, New York Kings est un jeu d’ambiance où chacun va montrer ses muscles aux autres et en faire des tonnes pour impressionner la galerie. Enfin, c’est ce qu’on attend des joueurs, sinon à quoi bon se lancer dans un jeu de gangster. Bon, c’est vrai que certains vont jouer pour gagner, mais ici, réellement le plaisir est de jouer.

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=6494

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *