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Nov 11 2014

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Terra Mystica

Description

Menez votre peuple à la victoire ! À force de creuser, de construire et de vous étendre sur le territoire, votre peuple saura s’imposer comme plus fort de tout Terra Mystica. Prenez garde aux autres peuples qui voudront convertir votre terre de prédilection en quelque chose qui leur plaira davantage.

Chaque joueur gère un clan défini par certaines caractéristiques indiquée sur un plateau individuel. En début de partie, chacun reçoit ou choisit un clan et prend les ressources de départ indiquées. Chaque clan a des caractéristiques et des pouvoirs spécifiques. Le jeu est donc déséquilibré dans la mesure où la situation de départ est différente pour chacun.

Le plateau de jeu représente un territoire découpé en terrains de nature différente. Chaque clan a un terrain de prédilection. Mais il peut aussi transformer un terrain quelconque en un de ses terrain de prédilection. Le coût de l’opération est progressif selon une échelle indiquée sur le tableau de chaque clan.

Chaque joueur va placer deux fois une maison sur des terrains de son choix du plateau (terrain de prédilection vide) et choisir une tuile bonus. La partie peut ensuite débuter. La première phase de chaque tour consiste à engranger les revenus des bâtiments, des tuiles de bonus et des faveurs.

La deuxième phase est individuelle. Chaque joueur effectue une action ou passe. Cette dernière option n’est pas anodine puisqu’elle détermine l’ordre du tour suivant. De surcroît, le joueur qui passe restitue sa tuile bonus pour en prendre une autre disponible. Passer au moment peut permettre de prendre une tuile bonus particulièrement favorable au tour suivant.

Parmi les actions possible, le joueur peut transformer un terrain et construire une maison de sa couleur, améliorer une des caractéristiques de son clan, améliorer un bâtiment déjà bâti, envoyer un prêtre dans un des ordres, effectuer une action spéciale donnée par un bâtiment ou réaliser une action qui demande une dépense de points de puissance.

Ces derniers sont gérés de manière particulière. A chaque fois que le joueur marque des points de puissance, il déplace les marqueurs d’un emplacement vers le suivant. Il y a trois emplacements. Seuls les marqueurs du derniers emplacement peuvent être dépensés. Une fois dépensés, ils sont déplacés vers le premier emplacement et devront alors passer dans le second puis dans le troisième avant de pouvoir à nouveau être dépensés. Une bonne gestion de ces points est indispensable.

Une fois que tous les joueurs ont passé arrive une d’administration. Des bonus peuvent être accordés aux joueurs qui remplissent certaines conditions, lesquelles sont notifiées par des tuiles en bordure de plateau. Divers marqueurs sont retirés du plateau. Les tuiles bonus non utilisées gagnent en intérêt (une pièce d’or est posée sur chacune d’elle).

La partie se termine après six tours, qui correspondent aux six tuiles de score en bordure de plateau. Un décompte final a lieu qui tient compte des plus grandes villes, des avancées dans les cultes et de la conversion de tout élément qui subsiste, tout est transformé en argent, puis en point de victoire (3 pour 1). Celui qui en totalise le plus l’emporte.

Terra Mystica est un jeu très complet. Il offre plusieurs voies de développement. L’équilibre à trouver est très subtil. Très souvent lors de son action le joueur se retrouve face à plusieurs choix, chacun autant pertinent que l’autre. Pour les amateurs de jeux de gestion, le qualificatif de « jouissif » semble ici le plus approprié. Surtout que le jeu demeure raisonnable dans sa durée.

 

[warning]Sur le même jeu:

Article découverte

– Fiche extension Feu & Glace

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terramystica

Carte de visite

Titre français Terra Mystica
Auteur Helge Ostertag
Jens Drögemüller
Editeur Feuerland Spiele (2012)
Filosofia
Genre Jeu de plateau
Série Terra Mystica
Nb de joueurs 2 à 5
Âge dès 13 ans
Durée 100 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

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Ressources

C’est dans la boîte

  • 1 plateau de jeu
  • 1 plateau Cultes
  • 7 plateaux Faction réversibles
  • 56 tuiles Terrain,
  • 65 ouvriers en bois
  • 85 pièces de monnaie
  • 65 jetons Pouvoir
  • 1 pion Premier joueur
  • 17 jetons Action
  • 1 jeton Fin de partie
  • 5 jetons 100 PV
  • 28 tuiles Faveur
  • 133 infrastructures en bois
  • 49 prêtres en bois
  • 49 marqueurs en bois
  • 21 ponts en bois
  • 10 tuiles Ville
  • 8 tuiles Pointage
  • 9 cartes Bonus
  • 5 aides de jeu
  • la règle

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