lundi 20 novembre 2017     

«

»

Jan 12 2015

Imprimer ce Article

Vendredi 9 janvier 2015

Douze personnes pour cette deuxième levée ludique de l’année.Du jeu de cartes à collectionner au gros bon jeu de geek, tout y a passé ou presque en cette soirée. Quatre tablées avec à l’étage du jeu de cartes à collectionner en version deux joueurs. Et sur les trois tables du bas, ça a débuté très fort. Dans l’alignement, il y eut Arcadia Quest à quatre, Kanban à trois et Dominant Species à trois.

Arcadia Quest a cette fois pu être testé par d’autres joueurs et a provoqué des opinions très contrastées. Le jeu a très clairement ses adeptes et ses détracteurs. Peut-il en être autrement? Il s’agit d’un jeu d’aventure, très proche d’un jeu de rôle sur plateau. Chaque joueur contrôle un groupe de trois aventuriers qui doit parvenir à réaliser une mission dans un endroit rempli  de trolls, orcs et autres gobelins. Dégommer du monstre à coup de jets de dés, ça plaît… ou pas.

Dans la gamme gros jeu bien geek, il y eut une partie de Dominant Species. Enfin, le terme « partie » est ici un peu exhaustif pour qualifier les deux tours que les trois participants ont effectué avant de renoncer. Manifestement le jeu n’était pas à la hauteur de ses promesses et a unanimement déçu les trois participants, lesquels se sont rabattus sur un Goa qui prenait la poussière depuis bien longtemps.

Et toujours dans la gamme gros jeu, il y eut une partie de Kanban, dont l’auteur a déjà commis Vinhos et CO2. Comme son nom ne l’indique pas, Kanban est un jeu de production automobile (oui, il y a aussi Automobile de Martin Wallace dans le genre), mais là vous devez gérer une usine. Après avoir décortiqué difficilement les règles, la partie a démarré un peu péniblement. Mais tout s’est arrangé rapidement. Au final, le tour de jeu est jugé plutôt fluide et le jeu d’un très bon niveau. Mais bon dieu, qu’est-ce qu’il y a comme matériel!

Sur la table à quatre, Terra Mystica (dans sa version de base)  a succédé à Arcadia Quest pour un changement d’univers assez radical. Une belle partie de ce jeu qui reste un coup de cœur grâce à une richesse quasi sans égale. Et pour terminer la soirée, les deux derniers « survivants » ont encore tenté les premier scénario de l’extension d’Andor. Il était passé une heure du matin et donc cette aventure ne vous sera pas racontée ici!

Ce compte-rendu est aussi à lire sur la page facebook Génie & Friends

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=7046

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *