jeudi 21 septembre 2017     

«

»

Jan 14 2015

Imprimer ce Article

New Haven

Description

Dans New Haven, chaque joueur va tenter de construire un village en Nouvelle-Angleterre, qui devra attirer le plus de colons, à la fin de la partie. Les joueurs rassembleront des ressources puis ils les utiliseront pour attirer des artisans et des commerçants. Ils utiliseront aussi ces ressources pour construire de meilleurs aménagements pour leur village. Le village qui aura attiré le plus grand nombre de colons l’emportera.

New Haven est un jeu de pose de tuiles sur un plateau commun. Les joueurs disposent d’un tableau qui leur est propre, leur village, où ils poseront les tuiles artisans. Le but sera de poser ces tuiles dans les bonnes lignes et les bonnes colonnes pour maximiser ses points de victoire.

En début de partie, chacun pioche au hasard six tuiles artisans et deux tuiles de terrain qu’il place derrière son paravent. A son tour, le joueur pose une tuile de terrain sur le plateau central. Elle peut être ou non adjacente à une tuile déjà posée. Il calcule ensuite le nombre de ressource de chaque type récolté. C’est ici qu’intervient la pose judicieuse car plus il y a de correspondance entre les tuiles, plus les récoltes sont importantes.

Avec ce qu’il a récolté, le joueur peut alors acheter des bâtiment et les placer sur son village. Evidemment, la ressource grise ne permet que d’acheter des bâtiments gris, la verte des vert etc… Et bien entendu, il faut payer le nombre de ressource indiqué pour poser le bâtiment sur le chiffre correspondant.

Il est possible de déroger à ces règles, mais pas sans conséquence. Un bâtiment peut être payé plus ou moins cher que son prix. Il sera alors placé face cachée sur la case voulue. Mais un bâtiment face cachée parasite la ligne et la colonne dans lesquels il se trouve. En clair, la ligne et colonne rapporteront moins de points de victoire. Autre contrainte, un bâtiment d’une couleur doit être adjacent à au moins un bâtiment de même couleur. Le joueur devra veiller à éviter de créer des cul-de-sac.

Les autres joueurs peuvent également construire si il reste des ressources non utilisées par le joueur en phase. Ensuite, le joueur dont c’est le tour pioche de nouveaux bâtiments et un nouveau terrain pour compléter son avoir au niveau de départ.

New Haven se joue assez rapidement, laisse globalement une bonne impression. Mais le hasard joue tout de même un rôle très important. Il peut arriver qu’un joueur ne trouve à aucun moment de la partie une bonne correspondance entre les tuiles de terrain et les bâtiments qu’il possède. La partie devient vite un calvaire. Le joueur a l’impression de subir le jeu. Il manque juste un choix un peu plus large parmi les tuiles de terrain. Le joueur ne peut que piocher une tuile et doit s’en contenter. Peut-être en laissant piocher deux ou trois tuiles et n’en garder qu’une parmi celle tirées le jeu serait plus attrayant.

20

Carte de visite

Titre français New Haven
Auteur Brian Leet
Kevin Worden
Editeur R&R Games (2013)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 2 à 4
Âge dès 12 ans
Durée 45 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

Votre avis

3 - 3 votes

Ressources

C’est dans la boîte

  • la règle
  • Un plateau de jeu double face
  • 60 tuiles Récoltes
  • 4 tuiles Étang
  • 144 Bâtiments
  • 4 écrans
  • 1 sac
  • 4 marqueurs de Ressources

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=7124

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *