mardi 19 septembre 2017     

«

»

Nov 03 2015

Imprimer ce Article

Vendredi 30 octobre 2015

13Douze participants en ce vendredi qui a vu défiler les nouveautés, en début de soirée du moins. Lutèce, un des coups de coeur du salon d’Essen, a été plébiscité par les quatre joueurs qui s’y sont adonnés. Un jeu de cartes et de combinaisons assez rapide basé sur un principe de choix simultanés.

Très attendu, Shakespeare, le dernier-né de l’éditeur Ystari, a réuni quatre joueurs. La première partie a laissé une bonne impression et donne en tous cas l’envie d’y rejouer. Une chose est sûre, ce jeu aurait pu être l’archétype de ce que l’on coutume d’appeler les « jeux à l’allemande »: une immersion difficile dans le thème, mais une mécanique bien huilée qui agite les neurones.

Il y eut encore une partie d’Ekö, une nouveauté également. Il s’agit là d’un jeu abstrait qui semble plaire au mathématicien du club, mais pas que. Et Kenjin, du même auteur et du même éditeur de Lutèce, a aussi fait l’objet d’une partie à quatre. Il s’agit ici d’un jeu de cartes et de conquête. Concrètement, les joueurs doivent contrôler des territoires. Chacun dispose des mêmes cartes, représentant des personnages, lesquels ont des pouvoirs spécifiques. Et comme de juste, pour gagner un territoire, il faut mettre davantage de points que ses adversaires.

La soirée s’est achevée avec une partie de Settlers à quatre joueurs. Le jeu est déjà sorti l’an dernier dans sa version anglaise, mais la traduction française n’est parue que cette année. Et depuis, il est plutôt bien fréquenté, il faut l’avouer. Même après avoir joué une fois chacun des quatre peuples, le jeu réserve des surprises. L’ordonnances des cartes dans le deck de cartes de son peuple rend les parties très différentes les unes des autres.

Ce compte-rendu est aussi à lire sur la page facebook Génie & Friends


Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=7868

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *