vendredi 23 juin 2017     

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Glen More

Description

En bon chef de clan écossais vous devez gérer votre village au mieux, produire du whisky en suffisance, trouver des ressources, étendre votre village et y englober des lieux spéciaux et nommer de bons délégués au conseil des clans. Et pour ce faire rien de plus simple. Première chose, choisir un lieu, donc une tuile, pour agrandir son village. Le joueur avance simplement son chef de clan sur le plateau de jeu sur le lieu qu’il convoite, il y place son pion et prend la tuile (après avoir payé le coût) qu’il pose sur son village en suivant les règles de construction (assez strictes il est vrai). La pose d’une nouvelle tuile active cette tuile et toutes celles qui sont autour, permettant ainsi de produire des matières, du whisky, de déplacer des membres de clan ou les envoyer au conseil.

Bref, en une opération, le joueur a effectué l’entier de son tour: prendre une tuile, la pose, appliquer les effets des activations. Puis le joueur pioche une nouvelle tuile de bâtiment qui vient se mettre sur le plateau de jeu. Le joueur suivant est celui qui se situe le plus à l’arrière sur le plateau de jeu. Il est donc possible de jouer plusieurs fois de suite et de prendre plusieurs tuiles, mais même si c’est tentant, ce n’est pas nécessairement le meilleure stratégie. En effet, les points de victoire s’obtiennent sur différents critères et toujours de la même manière: chaque joueur compare sa situation à celle du joueur qui est le moins bien loti sur le critère considéré.

Trois décomptes ont lieu en cours de partie, au fur et à mesure que les tuiles s’épuisent. A chaque décompte, chaque joueur compare le nombre de tonneaux de whisky, de membres du conseil et de lieux spéciaux qu’il détient par rapport au joueur qui en a le moins. Plus la différence est grande, plus le joueur marque de points. Et au terme de la partie, un décompte final a encore lieu qui prend en considération les effets de certains lieux spéciaux et le nombre de tuile qui compose chaque village. Mais là, le joueur qui a le plus petit village ne perd aucun point, les joueurs qui ont des villages plus grand vont perdre des points.

Dans sa boîte petit format standard d’Alea, comme San Juan ou Louis XIV où le matériel est à l’aise, le jeu sait se montrer séduisant par une mécanique simple et une durée raisonnable qui en fait un excellent jeu de fin ou de début de soirée, à l’image par exemple de Sankt-Petersburg dont il a le format à la fois en durée et en réflexion.

Carte de visite

Titre français Glen More
Auteur Matthias Cramer
Editeur Alea (2010)
Genre Jeu de plateau
Série
Nb de joueurs 2 à 5
Âge dès 10 ans
Durée 60 minutes
Néophyte Passionné
Pour rire Pour réfléchir
En famille Entre ami-e-s

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Ressources

On ouvre la boîte

  • un plateau de jeu,
  • 72 tuiles de bâtiment
  • 13 tuiles de lieux spéciaux (Loch Ness compris)
  • 25 pions membres de clan
  • 5 pions chef de clan aux couleurs des joueurs
  • 44 cubes de  ressources
  • 16 tonneaux de whisky
  • 33 pièces de monnaie
  • 58 jetons de point de victoire
  • un dé pour des parties à 2 ou 3 joueurs
  • une règle du jeu

Lien Permanent pour cet article : http://www.geniedelalampe.org/?p=985

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