lundi 23 octobre 2017     

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Les statuts

Les statuts du club

1) Création et buts du club
2) Membres
3) Droits et devoirs
4) Organisation
5) La caisse
6) Révision des statuts et dissolution
7) Poly-Games

Chapitre 1: Création et buts du club

Art. 1
Sous le nom « Génie de la Lampe » à été créé , le 12 mai 1995, un club de jeux de société, politiquement et confessionellement neutre selon les articles 60 et suivants du Code Civil Suisse et dont le siège se trouve à Sierre.

Art. 2
Les buts du club sont les suivants :
– Encourager le jeu de société en général, particulièrement les jeux de rôle et de réflexion
– Organiser des soirées, tournois, expositions, etc. … de jeu
– Encourager les échanges d’informations relatives au jeu
– Entrer en contact avec d’autres groupes similaires

Art. 3
Les jeux d’argent n’entrent pas dans le cadre de ce club.

Chapitre 2: Membres

Art. 4
Sont membres :
– Les membres actifs
– Les membres d’honneur

Art. 5
Les membres actifs paient une cotisation dont le montant est fixé par l’assemblée générale.

Art. 6
Chaque membre peut être exclu du club à la demande écrite et motivée d’un autre membre. Une majorité des 2/3 de l’AG est requise pour une telle décision. Les cotisations de l’année en cours restent au club.
En cas de non paiement de sa cotisation un membre peut être exclu par décision du comité dans le mois suivant le dernier rappel. Les rappels sont au nombre de deux. L’exclusion doit être signifiée au membre concerné par écrit.

Art. 7
Chaque membre peut démissionner en tout temps. La démission doit se faire par écrit et être envoyée au président. Le délai est d’un mois.

Chapitre 3: Droits et devoirs

Art. 8
Chaque membre actif jouit de tous les avantages du club, il a en outre une voix à l’AG ainsi que le droit de s’y exprimer librement. Chaque membre bénéficie d’une adresse mail du genre nom @ geniedelalampe.org

Art. 9
Les données personnelles des membres sont confidentielles et ne pourront pas être utilisées pour des besoins externes ou communiquées à des tiers sans le consentement des intéressés.

Art. 10
Seul un membre peut prétendre au prêt d’un jeu du club.

Art. 11
Le comité se réserve le droit de refuser l’accès au local du club à un non membre.

Chapitre 4: Organisation

Art. 12
Les organes du club sont :
a) L’Assemblée Générale (AG)
b) Le comité
c) Les vérificateurs des comptes

Art. 13
L’AG ordinaire a lieu durant le premier trimestre de l’année. Une AG extraordinaire peut être exigée par 1/5 des membres ou à la demande expresse du comité si une situation grave concernant le club le demande.

Art. 14
Toute AG est convoquée personnellement et par courrier ou par mail au moins deux semaines à l’avance, le sceau postal faisant foi. Une AG extraordinaire doit être convoquée de la même façon. Chaque courrier doit contenir des informations sur l’AG.

Art. 15
L’AG ordinaire est valable si au moins sept membres dont deux du comité sont présents. L’AG extraordinaire n’est valable que si au moins 1/5 des membres sont présents ; elle doit en outre avoir le double de présents que de membres du comité présents.

Art. 16
Le comité se compose de trois à sept membres et comprend au moins:
– Un président
– Un caissier
– Un secrétaire

L’AG définit le nombre de membres et les choisit en désignant leur charge.

Art. 17
Le comité dirige le club. En cas d’absolue nécessité il a le droit de décider par lui-même de la marche à suivre. Le comité est toujours responsable devant ses membres.

Art. 18
Le comité se réunit régulièrement. Il ne peut prendre de décision que si au moins la moitié de ses membres sont présents.
En cas de décisions importantes, les membres du club doivent être avertis par écrit.

Art. 19
Le président préside le comité et l’AG. En cas d’égalité lors d’un vote, le président tranche.

Art. 20
L’AG choisit deux vérificateurs de compte. Les vérificateurs contrôlent les comptes et doivent informer l’AG en cas d’erreur.

Chapitre 5: La Caisse

Art. 22
Les revenus du club se composent des cotisations, de leurs intérêts et de revenus exceptionnels. L’AG décide du montant des cotisations.

Art. 23
Les frais se composent de l’achat de jeux ainsi que de dépenses extraordinaires. Ces dernières doivent être acceptées par l’AG.

Chapitre 6: Révision des statuts et dissolution du club

Art. 24
Une révision totale ou partielle des statuts se fait dans le cadre de l’AG.

Art. 25
Une majorité des 2/3 de tous les membres du club peut demander la dissolution du club. La dissolution doit être acceptée par l’AG. En cas de dissolution la fortune liquide du club sera remise à une institution sociale désignée par l’AG. Les autres biens du club pourront être vendus aux membres.

Chapitre 7: Week-end de jeu

Art. 26
Dans la mesure du possible, le club organise un week-end de jeu annuel dans le but de promouvoir le jeu de société. Cette manifestation est ouverte à tous.

Dernière révision février 2008
Accepté par l’AG ordinaire du 2 septembre 2008.
Entré en force avec les modifications le 9 août 2009.

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